15.9.10

la ville agraire


Rethinking happiness : Repenser le bonheur... Programme un peu lourd que se donne Aldo Cibic, exposé dans le pavillon de la Biennale, à Venise (toujours cette tendance messianique des architectes à dessiner un monde meilleur?): encouragé par la crise, il invoque la nécessité de l'utopie ("une occasions de redéfinir nos rêves et nos habitudes") et exhorte à "travailler ensemble".
Le meilleur n'est pas là. Mais dans la merveilleuse maquette concoctée avec son équipe, entourée de croquis charmants. L'ensemble, parfaitement accessible à tous, décrit de nouvelles typologies pour un urbanisme rural loin des schémas habituels et pourtant pas si irréaliste que ça.


Pièce centrale du dispositif, le parc agricole de 4 km2 pour 8000 habitants, imaginé dans la périphérie de Shanghai - territoire d'agriculture traditionnelle menacé par la croissance urbaine et industrielle : sur la grille des parcelles agricoles, se superpose une grille d'immeubles et des services collectifs. Ou comment faire entrer la ville dans la campagne et la campagne dans la ville.


Sur le thème de la "Agri-techno Valley" près de Venise, un campus pour attirer au milieu des champs 250 jeunes chercheurs - ou comment associer habitat et travail, grande agriculture, jardins potagers, tourisme, en totale autonomie énergétique...



Autre figure de style, la création d'une communauté d'un millier de personnes dans une zone à l'écart du centre-ville, au pied des Alpilles. Avec jardins partagés, vignes et vergers.


Pour la banlieue de Milan, près d'une nouvelle station de métro, un parc où l'espace public associe les équipements collectifs, au pied d'un ensemble de logements où trouver aussi des espaces de travail bon marché. Le tout s'appelle "Superbazar".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire