9.10.10

Richesse de l'Axe Seine



Vue du ciel, la vallée de la Seine entre Cergy et Vernon : superbe ballade en avion organisée par la Ville des Mureaux pour Antoine Grumbach et son équipe (équipe dont je fais partie dans une étude sur l'Axe Seine - de La Défense au Mantois).




De là-haut, les potentialités de ce territoire se révèlent comme des évidences. Une richesse liée à sa diversité - tous les types d'habitats, des riches et des pauvres, des villes historiques, de l'industrie encore active, de l'agriculture, des bases de loisirs magnifiques...




Mais aussi beaucoup de choses qui souffrent : beaucoup de friches, des hectares de toitures industrielles et de parkings (dangereusement imperméabilisés), les berges de la Seine pas assez accessibles, le fleuve peu pratiqué (quelques barges, très grandes mais rares)...







La paysagiste Léna Soffer note combien le tissu urbain est indifférencié - "il manque de repères; contrairement à ce que montre Vernon, avec ses allées de tilleuls taillées et sa relation à la géographie, si remarquables".


L'architecte Jean-Robert Mazeau décrit les berges comme "à la fois cannibalisées et abandonnées, deux fois maltraitées".

Antoine Grumbach insiste sur "la juxtaposition de grands tissus qui ne fonctionnent pas toujours bien ensemble - emprises industrielles, nappes pavillonnaires, grands ensembles, espaces naturels".



Mais le charme est immense, le luxe des grands paysages, tous ces espaces ouverts, de la forêt, de l'agriculture, même en zones très urbanisées. Une agriculture qu'il est urgent de préserver et de développer - elle a besoin d'un projet, sinon elle va se faire grignoter et disparaître, alors que sa présence est un gage d'équilibre durable pour la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire