9.5.10
Auckland mea culpa
A y revenir, à y passer un peu de temps, je commence à lui trouver du charme. D'abord reconnaître qu'elle n'a pas dilapidé son paysage. Par monts et par vaux, les pentes de ses 50 volcans donnent aux rues des qualités de surprise. Up ouverts sur le ciel, perspectives lointaines à découvrir aux coins de rues.
Vu de loin, le skyline révèle la médiocrité de l'architecture - la SkyTower en emblème mais des tours sans caractère.
Malgré tout, quelques pièces de qualité commencent à habiter le CBD (Central business district).
Erreur d'avoir trop comparé - avec les cités européennes mais aussi américaines ou asiatiques. Ne jamais oublier que la Nouvelle-Zélande est sans doute le plus jeune pays du monde (rien à voir avec l'Australie, où les Aborigènes sont parmi les plus vieux peuples de la terre). Les Polynésiens n'y arrivent pas avant le 9e siècle - mais divers historiens estiment que les véritables colonies maories s'établissent surtout entre 1250 et 1350. Les Européens ne commencent à s'installer qu'après le passage de Cook, à la fin du 18e. Il manque ici le dialogue entre les couches d'une histoire dont même l'Amérique est plus riche. En échange, l'esprit pionnier vibre encore - cette idée assez largement partagée qu'ici tout reste possible. La forme d'Auckland le raconte, à sa manière un peu fruste aux yeux d'un Européen policé mais qui ne se prend pas au sérieux!
Il manque aussi la population: 4,3 millions d'habitants seulement, dispersés sur une surface un peu plus grande que le Royaume-Uni, un peu plus petite que l'Italie (qui comptent tous deux plus de 60 millions d'habitants). La densité néo-zélandaise plafonne à 15 hab/km2. Tout ici à l'air d'un village. Auckland, avec ses 1,3 million d'âmes, s'est tellement étalée qu'elle a bien du mal à faire ville : pas besoin d'immeubles, pas de quoi développer des centres commerciaux.
Précision : toutes les photos de ce chapitre ont été prises dans le centre d'Auckland - sauf les skylines, photographiés depuis le pont qui quitte la ville, vers le Nord.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire