14.5.10

Université d'Auckland - de l'archi, de la ville

Le campus d'Auckland vaut le détour. Un quartier en soi, avec des bâtiments anciens (petits bâtiments en bois, deux niveaux), sur lesquels les couches de l'université moderne se superposent, en jouant avec le relief, en fabricant de l'urbanité.
Quelques jolies réussites architecturales. La dernière construite, Fale Pasifika (Pacific Studies - Jasmax archi): reprise du thème maori du Fale, la maison commune, traditionnellement ouverte, ici en soubassement transparent, la forme et le matériau bois sont conservés, le volume agrandi, la fonction reste de réunion, de spectacle.

Devant l'entrée, l'artiste Jim Vivieaere a planté sur un sol de pierre (motifs abstraits évoquant une carte de l'océan Pacifique) sept mats d'éclairage en forme d'oiseaux, chacun signalant un archipel.




Le bâtiment a trouvé place en investissant un vallon - le fale et le bâtiment principal édifiés sur une structure de parking.


Récente aussi (2007), la Business School - Owen G Glenn Building, du nom de son bienfaiteur. Architecture métallique, d'esprit plutôt agressif, jouant bien avec la lumière et le ciel - en limite du vallon dans lequel circule l'autoroute.



Délicat exemple d'accord entre les styles et les époques, l'école de musique: un porche victorien intégré à une entrée transparente, une cour en amphithéâtre, des balcons en béton industrialisé...


Sur l'artère principale, Symonds Street, un récent bâtiment d'auditorium et de salles de conférence. équipements ouverts à la ville, dans l'usage comme dans l'architecture et la pièce d'art contemporain lumineuse, exposée.




De la ville : ce campus associe deux qualités, celle d'un quartier densément consacré à toutes les facultés qui composent l'université mais totalement perméable, ouvert sur la ville, construit le long des rues.

Sur les trottoirs, des bannières orange et violettes marquent la présence de l'université ("Make your mark on the world"), des panneaux indiquent les noms des bâtiments et leur adresse.

Le campus bénéficie donc de la qualité urbaine - la proximité immédiate du CBD, les bus (en particulier le bus gratuit qui fait le tour de l'hypercentre). Et il donne à la ville son animation, ses cafés, ses librairies, ses concerts...


Cependant, il reste un campus, avec ses polarités intérieures. Et ses règles : depuis cette année, il est non fumeur. Des petits panneaux bleus le rappellent partout. Et des affiches, qui expliquent les dommages du tabac ou vantent les bienfaits du sport pour éviter de fumer.


Smoke free, mais Coca Cola et autres junk food ont les coudées franches - partout des distributeurs. La liberté d'installer ce type de machines dans les écoles (y compris dans le primaire) a été un débat politique important, tranché en faveur du libéralisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire