13.5.10

Auckland mer et terre



Revenir aux grands principes : la géographie. Auckland est d'abord une étroite bande de terre entre deux mers, le Pacifique et la mer de Tasman. Les Maoris portaient leurs canots pour leur faire traverser cette terre. Rare configuration : la ville a eu deux ports - celui de l'ouest (côté Tasman) n'est quasiment plus pratiqué, trop difficile d'accès et trop peu profond. à l'exception de Tanger, quelle autre grande ville ouvre ainsi sur deux mers?




Donc, une ville portuaire. Port de moyenne importance, qui a les moyens de se développer vers l'est. Comme tous les ports, à quelques rares exceptions près, celui-ci semble très indépendant de la ville, quoique très proche du CBD. C'est la partie "ferry" qui est ouverte directement sur la ville, en particulier pour relier les "suburbs" maritimes, comme Devenport (chic) - 10 minutes seulement de traversée, un bateau toutes les demi-heures (en voiture, faire le tour prend facilement le double aux heures de pointe.

La géographie, c'est aussi le volcanique. 53 volcans pour l'ensemble du Grand Auckland, certains assez modestes, d'autres spectaculaires. à commencer par le Rangitoto - un monument en lui-même.


Les volcans sont des landmarks au sens plein du terme - des repères, des monuments, des lieux de mémoire où se mêlent l'histoire des peuples maoris et européens, des parcs en pleine ville - leurs formes (chacun différent et identifié par tous les habitants) émergent dans la spread city qui les baignent leurs pentes, épargnées de toute urbanisation et pratiquées par des troupeaux de vaches et de moutons.

Depuis le Mont Eden, vue sur le One Tree Hill vers le Sud-Est.



Toujours depuis le Mont Eden, vue sur le Mont Hobson et, plus loin, le Mont Wellington, vers l'Est.


Depuis la Sky Tower, au cœur du CBD, vue vers le Mont Eden. Un grand parc en pleine ville - un quart d'heure maximum en bus depuis le centre. Et ensuite un quart d'heure de marche tranquille pour atteindre le sommet.







sur One Tree Hill, un monument à la gloire des Maoris, édifié par un européen.



le cratère, "lieu sacré et fragile"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire