"Colourful", ça veut dire "coloré" mais aussi "pittoresque". Je ne sais pas très bien quoi penser de Singapour, pas sûre d'y avoir compris grand chose. Deux soirées et une seule journée complète, ce n'est pas assez. Me restent quelques images. Celle-ci, presque une métaphore, racontant le côté "fabriqué" de cette ville ("fake") : la jeune femme pose devant une affiche qui fait d'elle une star, sous les flashs de photographes imaginaires. Cela se passe Orchad Road, une avenue en forme de centres commerciaux. Où vivent aussi quelques marchands ambulants.
Orchad Road, peu d'architecture intéressante, à l'exception du Ion, le dernier mall inauguré.
Ou Republic, plus classique, moins tape à l'œil.
Autre vue d'Orchad Road : un des péages urbains qui ponctuent les grandes avenues et les autoroutes. A chaque passage sous ces portiques, les véhicules payent - des tarifs différents selon les heures.
Beaucoup d'espaces ouverts, souvent plantés de beaux arbres. Cette générosité tropicale des espaces publics donne une qualité à la ville. Les bâtiments, eux aussi, sont grands. Plutôt lourds, purs produits d'un marché immobilier que la crise n'a pas l'air de se freiner.
Un des derniers fruits de cette dynamique, un bâtiment qui va sans doute devenir une icône de Singapour, assez stupéfiant de loin. Plutôt flippant de près.
Phénomène inverse avec la toute nouvelle école d'art, encore en partie en travaux même si les cours y ont déjà lieu. De loin, une masse lourde. De près, des qualités constructives intéressantes.
La nuit, le centre est extrêmement coloré - effets de lumière tous azimuts, joyeux.
Le jour, beaucoup de couleurs aussi, mais à l'effet cache-misère plus évident.
La couleur, c'est aussi une tradition locale, comme dans Little India et son temple (très animé) de Serangoon Road.
Ou dans des quartiers chinois encore assez authentiques.
Clin d'œil patrimonial, le Raffles, hôtel mythique, où j'ai emmené Terence - il a pu boire un verre au Empire Cafe, mais pas entrer dans le lobby, faute de porter une chemise ou un polo avec col - les T-shirts ne sont pas autorisés.
Pour terminer, une autre image emblématique, à l'aéroport de Changi, une photo qui n'a pas l'air vraie.
23.5.10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire